top of page

Médecine ancienne originaire d’Inde, l’Ayurvéda est connue pour être la grand-mère de toutes les médecines.

Elle offre les outils et les connaissances nécessaires pour comprendre nos fonctionnements du point de vue de notre constitution, Mère Nature (Prakruti).


L'ayurvéda aide à rétablir l’équilibre naturel de l’organisme grâce à des traitements à base de plantes et par techniques corporelles.


L’ayurvéda est aussi une médecine qui nous apprend à être responsable de notre propre santé. Le premier médicament pour l’ayurvéda est la nourriture que nous absorbons et qui agit directement sur notre équilibre interne.


C'est le déséquilibre des humeurs biologiques ("les 3 Doshas": Vata, Pitta et Kapha) présents dans notre corps qui favorise la création d’un terrain favorable à l’émergence de maladies.

Il existe de nombreux documentaires sur la médecine ayurvédique dont le récent "Inde, la médecine ayurvédique", diffusé sur Arté. Nous vous le proposons ici en lien:

"En Inde, l’ayurvéda, qui préconise la purification intérieure et extérieure du corps est désormais reconnu par la médecine conventionnelle. Rencontre à Varanasi avec un jeune médecin convaincu.

Selon l’ayurvéda, qui préconise la purification intérieure et extérieure du corps, les maladies chroniques telles que l’arthrite ou le diabète sont dues à l’accumulation de toxines dans l’organisme, laquelle entraîne un déséquilibre des trois énergies vitales, vata, pitta et kapha. Dans la cité sainte de Varanasi, rencontre avec Amrit Godbole, interne au Sunderlal Hospital, thérapeute ayurvédique d’abord formé à la médecine classique."

bottom of page