top of page

Le but de l'Ayurvéda est triple: le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.

L'ayurvéda est avant toute chose une médecine de prévention; pour la médecine ayurvédique nous faisons partie du Tout cosmique et sommes également composés des 5 éléments comme toute chose dans l'Univers.

C'est le déséquilibre de ces éléments qui est, pour la science ayurvédique, à l'origine de maladies et dysfonctionnements dans notre organisme.

 

Le vaidya, médecin ayurvédique, conseille au patient un style de vie en accord avec sa prakriti — son type ayurvédique, mélange des trois doshas — notamment un régime qui lui est bénéfique en l'harmonisant avec l'univers.

Fabie Correc Cures ayurvédiques en Inde
Les 3 doshas ou humeurs en Ayurvéda.

 

- La cure est un moment privilégié de retraite, propice au lâcher-prise et au retour à soi. Les massages nécessitent un repos quotidien du corps et de l’esprit. C’est l’alliance des deux qui donnera les meilleurs résultats.

- L’ayurvéda est une médecine de responsabilisation des patients quant à leur santé. Elle propose de mieux se connaître pour établir en Soi l’équilibre favorable à une bonne santé et à la guérison.

- La nourriture et l’hygiène : le médecin ayurvédique détermine après examen (prise de pouls, couleur du blanc de l’œil, couleur de la langue, questionnaire...) la constitution naturelle du patient (Prakriti), puis fait état des déséquilibres présents dans son organisme.

Pour l’ayurvéda, la nourriture est le premier médicament; c’est pourquoi le médecin ayurvédique prescrit au patient une liste d’aliments favorables et défavorables, qui varie pour chaque individu et chaque situation.

Le régime végétarien est obligatoire durant toute la durée du traitement et largement conseillé avant et après celui-ci.

bottom of page