top of page
Roberts Svoboda, Prakriti

Vaidya Atreya Smith, auteur de nombreux livres d'études sur le sujet et fondateur de l'Institut Européen des Etudes Védiques.

"L’Ayurvéda a une approche claire et structurée des applications thérapeutiques. En tant qu’Occidentaux, nous sommes habitués au concept de « taille unique », ou au fait qu’il y ait une même approche thérapeutique pour tous quelle que soit notre individualité. Les thérapies ayurvédiques sont toujours adaptés individuellement. Les thérapies varient radicalement d’une Prakriti à l’autre et nécessitent de nombreux ajustements pour les types mixtes. Cette question sera traitée en détail ici. Utiliser des plantes comme remède n’est pas facile et doit être abordé de manière prudente, logique, systématique et avec humilité. En un mot, le mot sanskrit correspondant à cet état d’esprit est Yukti. Vous trouverez 186 formules de plantes dans ce manuel avec les indications thérapeutiques correspondantes.

Pour en savoir plus sur l'ayurvéda, nous vous recommandons ces trois auteurs:

Robert Svoboda, "Prakriti, votre constitution ayurvédique."
Dr Robert E. Svoboda, B.A.M.S. est le premier Occidental a avoir obtenu un titre d’un collège de l’Ayurvéda et à avoir été autorisé à pratiquer l’Ayurvéda en Inde.

"Notre prakriti ou constitution individuelle est le modèle inné de nos tendances psychologiques et physiques, la source de tout ce qui se manifeste dans notre microcosme personnel.

Cet ouvrage est le travail de référence sur la constitution ayurvédique le plus important en Occident. Il introduit prakriti et la philosophie qui l’a créée, et nous indique comment utiliser cette connaissance pour perfectionner notre santé et notre bien-être."

"Maya Tiwari, une Indienne de la Guyana, vivant aux États-Unis, a pu guérir d'un cancer en décidant de mener une vie et une alimentation saines.

Elle présente dans "Ayurveda, La vie est un équilibre", les principes de l'Ayurveda, qui sont un trésor pour tous ceux qui veulent vivre en accord avec la nature, et leur nature ainsi que 160 recettes salutaires basées sur le tempérament, l'équilibre ou le déséquilibre des éléments et des dosha. Au caractère pratique de ce livre de diététique, permettant en outre de découvrir une cuisine merveilleuse, savoureuse et salutaire, s'ajoute la profondeur de l'exposé philosophique.

On ne vit pas pour manger, et on ne mange pas simplement pour vivre. La nourriture peut nous mettre en harmonie avec la " mémoire de l'univers ", en nous aidant à retrouver les racines que nous avons perdues."

bottom of page